F.A.Q.

Rendez-vous

Faut-il prendre rendez-vous?

Les examens de radiologie générale (films simples) sont effectués sans rendez-vous.

Tous les autres examens doivent être planifiés et réalisés sur rendez-vous.  Dans certains cas, vous pouvez choisir vous-même la plage horaire qui vous accommode le mieux.

Prendre un rendez-vous en ligne.

Puis-je venir sans rendez-vous?

Seul les examens de radiologie générale vous permettent de vous présenter sans rendez-vous.

Je suis disponible seulement en soirée, que faire?

Les examens requérant une supervision directe du radiologue se font de jour exclusivement. Tout de même, plusieurs examens sont disponibles le soir et les weekends. Simplement mentionner votre disponibilité lors de la prise de rendez-vous à notre équipe. 

Comment puis-je acheminer ma demande d’examen?

Pour les examens de radiologie générale, simplement apporter la requête d’examen et votre carte d’assurance maladie, lors de votre visite en clinique.

Les autres types de requêtes peuvent nous être transmises en ligne en l’attachant comme document joint à votre demande de prise de rendez-vous ou encore par fax au 450-904-0405.

Faut-il une prescription médicale pour les examens privés?

Oui.  Bien que vous deviez débourser les coûts de certains examens, nous sommes tout de même tenus d’avoir au dossier une prescription médicale avec renseignements cliniques justifiant la demande de consultation.  Dans certaines circonstances, des prescriptions provenant de professionnels non médicaux peuvent être acceptées.  

Pourquoi me demande-t-on ma carte d’assurance maladie si je passe un examen privé?

Dans le cas des examens non couverts par la RAMQ, nous vous demandons tout de même votre carte d’assurance maladie pour ouvrir votre dossier et nous assurer d’une identification adéquate.  L’archivage des examens dans nos systèmes requière ce no. d’identification et ceci ne peut être contourné.

Soyez assuré qu’aucun frais n’est chargé à la RAMQ dans les cas où vous ou vos assurances défraient le coût de l’examen.

J’ai subi des examens radiologiques de la même région anatomique dans un autre centre, dois-je apporter les résultats?

Il est préférable, oui. Il est souvent utile d’avoir des clichés simples en complément d’investigation d’une résonnance magnétique ou d’une tomodensitométrie. Dans le cas des CT Scan et de la résonnance magnétique, il est possible que nous devions refaire certains clichés simples, si vous ne pouvez nous les fournir. Dans le cas de la mammographie, il est essentiel que nous ayons en notre possession vos examens antérieurs avant d’effectuer le nouvel examen, ceci pour vous éviter des investigations supplémentaires et un stress inutile.

Dois-je me préparer avant un examen?

Certains examens demandent une préparation particulière. Vous en serez informé lors de la prise de rendez-vous. Dans la plupart des cas, l’information est disponible dans la section de l’examen en question sur ce site.  

Résultats

Dans combien de temps mon médecin recevra le rapport d’examen?

La très grande majorité des rapports sont produits à l’intérieur d’un délai de 24h à 48h.  Certains cas plus complexes, ou requérant d’autres documents, peuvent retarder l’interprétation du radiologue.  Ces situations sont toutefois rarissimes.   

Puis-je avoir une copie de mon examen et du rapport radiologique?

Dans le cas des examens privés, un CD vous est remis gracieusement.  Des frais minimum vous seront demandés dans les autres cas.  Des frais peuvent aussi s’appliquer pour des copies du rapport radiologique.  Veuillez vous référer à notre liste de tarifs (lien vers tarification) pour plus de détails.  

Coûts

Quels sont les examens sans frais?

Tous les examens réalisés à la clinique de Radiologie DIX30 sont sans frais à l’exception de ceux en tomodensitométrie, résonance magnétique et médecine nucléaire.

Voir la section : Liste des tarifs

Coût des examens?

SVP, consultez la liste de nos tarifs.

Voir la section : Liste des tarifs

Quels sont les coûts associés aux examens?

Veuillez vous référer à notre liste de tarifs (lien vers tarification) pour plus de détails

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Nous acceptons les paiements en argent comptant, carte de débit, et cartes de crédit (VISA, Mastercard, American Express)

Médical

L’injection d’iode est-elle dangereuse?

Dans la très grande majorité des cas, non.

Par contre, si une notion d’allergie est connue chez vous ou encore si vous êtes diabétique ou avez des problèmes rénaux, certaines précautions s’imposent.  Dans certains cas, l’examen pourra être modifié pour une modalité plus sécuritaire et dans d’autres, il pourrait être nécessaire de discontinuer une médication ou encore de vérifier votre fonction rénale par un test de Créatinine, que nous pouvons faire directement sur place (si vous ne pouvez nous transmettre un résultat récent de ce test).

L’injection de Gadolinium est-elle dangereuse?

L’allergie au Gadolinium est beaucoup plus rare que celle à l’iode.  Bien sûr, si cela s’avérait être votre cas, nous ne procèderons pas à cette injection et vous serez alors plutôt dirigé en milieu hospitalier pour procéder, si cette injection est essentielle. 

J’ai eu des examens de la même région anatomique dans un autre centre, dois-je les apporter?

La réponse générale est « OUI ». Il est souvent utile d’avoir des clichés simples en complément d’investigation d’une résonance magnétique ou d’une tomodensitométrie. En mammographie, cela s’avère tout simplement essentiel. Dans le cas des CT Scan et de la résonance magnétique, il est possible que nous devions refaire certains clichés simples, si vous ne pouvez nous les fournir. Dans le cas de la mammographie, il est essentiel que nous ayons en notre possession vos examens antérieurs avant d’effectuer le nouvel examen à notre Clinique, ceci pour vous éviter des investigations supplémentaires et un stress inutile.

Je suis diabétique. Comment me préparer?

Le diabète est une pathologie fréquente qui requière une attention particulière lors de certaines évaluations. Tout d’abord, l’impact potentiel au niveau des reins implique une certaine prudence lors de l’injection de contraste Iodé ou de Gadolinium.  Votre fonction rénale devra alors être vérifiée.  On pourra aussi vous demander de nous fournir un dosage récent de la Créatinine (prise de sang).  Il est également possible d’obtenir un tel dosage directement à nos bureaux. Veuillez vous référer à notre liste de tarifs pour plus de détails.

À l’occasion, la prise de médication peut également poser problème dans le cas des examens requérant un jeûne.  De façon générale, la médication orale devrait être reportée après l’examen pour éviter des problèmes d’hypoglycémie.  Si vous êtes sous Insuline, veuillez vous informer auprès de votre médecin sur la conduite à tenir au moment de l’évaluation.

Je prends des anticoagulants, dois-je les discontinuer avant l’examen?

Dans la très grande majorité des cas, la réponse est « non ».

La seule situation où nous devons considérer l’arrêt des anticoagulants est celle des blocs facettaires qui sont effectués en cervical.  Nous exigeons en général trois (3) jours d’arrêt d’anticoagulants avant de procéder à cette technique.

Il vous faudra s’enquérir auprès de votre médecin traitant sur la possibilité de faire ceci sans problème pour votre santé.  Nous ne pouvons prendre cette décision à la place de votre médecin traitant. Ce dernier ayant une bien meilleure connaissance de votre dossier médical que nous.

Est-ce qu’un IRM est douloureux?

Absolument pas. Pour certains patients, le seul inconvénient reste la claustrophobie mais cette dernière peut être contrôlée. 

Est-ce qu’un IRM est sécuritaire?

Certaines contre indications relatives et absolues existent. Notre personnel vérifiera le tout avec vous lors de la prise de rendez-vous. 

Je suis claustrophobe, que dois-je faire?

La claustrophobie est un problème assez fréquent et d’intensité variable selon les gens.  Le seul  examen où ceci peut causer problème est définitivement la résonance magnétique.  La majorité des patients réussissent à contrôler leurs symptômes, mais à l’occasion, l’ajout d’un anxiolytique (Ativan) pourra être requis.  Il peut également être utile de venir visiter la clinique et la salle d’examen au préalable.  Cela pourrait vous permettre de déterminer s’il est requis ou non de prévoir une médication dans votre cas.  Si vous prenez une telle médication, il faudrait prévoir un accompagnateur pour le retour à la maison. 

Divers

Pourquoi ne participez-vous pas au PQDCS (programme Québécois de dépistage du cancer du sein)?

Notre Clinique est présente dans un secteur déjà bien desservi à cet égard et, pour le moment, nous n’envisageons pas faire de demande d’accréditation au PQDCS.

De ce fait, les seules mammographies qui peuvent être réalisées chez nous sont celles pour un motif diagnostique (douleur au sein, bosse, écoulement ou autre).  Les mammographies de dépistage (asymptomatiques) ne peuvent être réalisées chez nous.

Pourquoi a-t-on modifié la prescription originale de mon médecin?

Il faut comprendre qu’en radiologie aucun examen n’est parfait et image idéalement l’ensemble des structures.

Le radiologue est le spécialiste le mieux placé pour déterminer la modalité de choix à utiliser en fonction de l’anomalie recherchée.

Dans plusieurs situations, nous recontacterons donc votre médecin pour lui demander l’autorisation de convertir une modalité d’investigation par une autre plus efficiente.   Dans d’autres cas, sans impact financier particulièrement, le radiologue pourra d’emblée convertir l’évaluation par la modalité la plus pertinente.

Dans tous les cas, ceci vous sera expliqué au moment de procéder à l’évaluation.

Qu’est-ce qu’une prescription médicale valide?

Une prescription médicale valide doit contenir des renseignements cliniques pertinents à l’examen demandé.  La signature de votre médecin doit également figurer sur cette prescription.  

Est-il simple de se trouver du stationnement?

Plus de 2000 places de stationnement sous-terrain sont accessibles tout près de la clinique. 

Pour nous trouver, simplement visiter la section : Nous joindre