Dépistage du cancer

1. Description

On regroupe sur ce vocable certains examens spécialisés faits chez des patients asymptomatiques pour dépister un stade précoce de néoplasie.

La mammographie, est un examen connus depuis longtemps.

Deux autres examens sont particulièrement populaires actuellement.

  • Le premier est la colonoscopie virtuelle. Il s’agit d’un examen de dépistage du cancer du côlon effectué en tomodensitométrie. Une faible dose de radiation est utilisée afin de visualiser non seulement la lumière du côlon où se développe le cancer, mais également l’ensemble des organes intra-abdominaux et de détecter à l’occasion certaines maladies concomitantes ou autres. Son avantage par rapport à la colonoscopie standard est le degré de confort, qui est beaucoup plus grand puisque l’on ne doit introduire qu’une toute petite canule au niveau du rectum. Le côlon est distendu avec du CO², qui est beaucoup mieux toléré que l’air du lavement baryté et qui se résorbe beaucoup plus rapidement. Une préparation similaire à celle du lavement baryté ou de la colonoscopie est tout de même requise. Son désavantage par rapport à la colonoscopie standard est la non possibilité de retirer d’emblée d’éventuels polypes visualisés sur cette étude. Puisque moins de 10% des colonoscopies contiennent des lésions significatives, cet inconvénient n’est pas jugé suffisant pour justifier sa non utilisation. La colonoscopie virtuelle requière une préparation particulière. Notre équipe d’experts vous en informera lors de la prise de rendez-vous.
  • L’autre examen en vogue est le dépistage du cancer du poumon. La tomodensitométrie est à nouveau utilisée ici pour dépister à faible dose des petites lésions intra-pulmonaires, potentiellement néoplasiques, et permettre leur traitement avant qu’un stade trop invasif ne soit atteint.
  • À cette section de dépistage, on ajoute également le Score Calcique. Le but ici est d’évaluer les calcifications coronariennes. Il ne s’agit pas d’un dépistage de néoplasie, mais bien du risque de maladie coronarienne significatif chez un patient. Cet examen pourra vous être prescrit par votre médecin de famille ou votre cardiologue. La quantification de la quantité de calcium présent au niveau de vos artères coronaires permet de mieux stratifier votre risque et d’orienter un éventuel traitement.

2. Examen

ARRIVÉE

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques (si elle n’a pas déjà été transmise par FAX ou par Internet). Il est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

L’EXAMEN

Notre personnel vous accompagnera dans le secteur pertinent. Au besoin, il faudra retirer certains vêtements et revêtir une jaquette. Vous devrez remplir un court questionnaire sur votre condition médicale. Vous vous allongerez ensuite sur la table d’examen. Le (la) technologue vous donnera toutes les instructions requises en cours d’examen.

DURÉE

Entre 15 et 60 minutes selon le type d’examen effectué.

3. Rendez-vous

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement.

Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

4. Préparation

  • Dépistage de néoplasie pulmonaire : Aucune préparation requise
  • Score calcique : Aucune préparation requise
  • Colonoscopie virtuelle : Il existe 2 préparations différentes selon que vous ayez ou non un problème d’insuffisance rénale ou cardiaque. Veuillez cliquez sur le lient pertinent selon le cas. Dans le doute, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe par téléphone, par courriel ou directement via ce site web.

A. Je n’ai pas de problème d’insuffisance rénale ou cardiaque

B. J’ai un problème d’insuffisance rénale ou cardiaque

5. Coûts

Veuillez vous référer à notre liste de tarifs pour plus de détails.

6. Résultats

L’examen est généralement interprété dans les 24h suivant les acquisitions et les résultats sont transmis à votre médecin dans un délai de 24h à 48h.

Frais non couverts par la

RAMQ

Voir liste des tarifs

Cet examen nécessite

un rendez-vous

Rendez-vous rapide

 Courriel Téléphone
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File

Veuillez remplir tous les champs