Radiologie dentaire

1. Description

L’évolution des soins dentaires requière de plus en plus d’imageries spécialisées pour permettre les divers traitements possibles.

Votre dentiste, médecin ou chirurgien maxillo-facial pourra requérir une investigation dédiée par tomodensitométrie ou résonance magnétique, selon le cas, pour vérifier l’état de vos maxillaires ou de vos articulations temporo-mandibulaires (ATM).

Notre équipe de radiologues comporte un lecteur spécialisé dans ce type d’évaluation, plutôt complexe et très pointue.

Ces investigations sont simples et sans douleurs. Elles ne requièrent à peu près jamais d’injection de contraste et s’effectuent en quelques minutes en ce qui concerne la tomodensitométrie, et peuvent durer jusqu’à 60 minutes en ce qui concerne la résonance des ATM.

Dans certains cas, des séquences supplémentaires devront être acquises avec des bouchées d’occlusion (BITES).

2. Examen

ARRIVÉE

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques (si elle n’a pas déjà été transmise par FAX ou par Internet). Il est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

L’EXAMEN

Notre personnel vous accompagnera dans le secteur pertinent. Au besoin, il faudra retirer certains vêtements et revêtir une jaquette. Vous devrez remplir un court questionnaire sur votre condition médicale. Vous vous allongerez ensuite sur la table d’examen. Le (la) technologue vous donnera toutes les instructions requises en cours d’examen.

DURÉE

Entre 15 et 60 minutes selon le type d’examen effectué.

3. Rendez-vous

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement.

Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

4. Préparation

Aucune préparation spéciale n’est requise pour ces études.

5. Coûts

Veuillez vous référer à notre liste de tarifs pour plus de détails.

6. Résultats

L’examen est généralement interprété dans les 24h suivant les acquisitions et les résultats sont transmis à votre médecin, dentiste ou chirurgien maxillo-facial dans un délai de 24h à 48h.

Frais non couverts par la

RAMQ

Voir liste des tarifs

Cet examen nécessite

un rendez-vous

Rendez-vous rapide

 Courriel Téléphone
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File

Veuillez remplir tous les champs