Résonance magnétique

1. Description

Une imagerie par résonance magnétique est la modalité la plus récente et dans plusieurs cas (mais pas tous), la plus performante d’investigation de l’armada radiologique. Ses bases physiques sont tout-à-fait différentes de la radiologie générale ou de l’échographie. Il s’agit en fait d’imager les atomes d’hydrogène présents dans le corps humain au niveau des molécules d’eau (H²O).

Les images ainsi obtenues procurent une densité de contraste exceptionnelle, qui s’avère particulièrement utile dans l’investigation des problèmes neurologiques et ostéo-articulaires. Plusieurs autres domaines d’application se développent constamment et il nous faut donc demeurer à l’affut de ces nouveautés. Pour les intéressés, le site Wikipédia est également porteur d’informations beaucoup plus détaillées.

2. Examen

ARRIVÉE

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques (si elle n’a pas déjà été transmise par FAX ou par Internet). Il est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

L’EXAMEN

Notre personnel vous accompagnera dans le secteur pertinent. On vous demandera par la suite de remplir un questionnaire médical pré-examen. Au besoin, il vous faudra retirer certains vêtements et revêtir une jaquette. Tout matériel métallique doit être retiré avant d’entrer dans la salle contenant l’aimant d’acquisitions. Vous serez généralement couché sur le dos avec un coussin sous les genoux pour le confort. L’appareil est un peu bruyant et des bouchons d’oreilles vous seront fournis afin d’assurer votre confort. Vous aurez également en votre possession une cloche vous permettant de communiquer en tout temps avec le (la) technologue situé immédiatement à l’extérieur de la salle d’examen. Une surveillance constante est assurée par notre personnel durant l’acquisition des images. Certains des examens requièrent l’injection d’un contraste différent de celui de la tomodensitométrie, soit le Gadolinium. Les problèmes d’allergie au Gadolinium sont beaucoup plus rares que les allergies à l’iode, mais peuvent exister à l’occasion. Les problèmes de fonction rénale sont beaucoup moins importants qu’en tomodensitométrie , mais dans certaines situations, ils devront également être pris en compte. Tout ceci sera vérifié lors de la prise du rendez-vous et lors du questionnaire médical au préalable.

DURÉE

L’examen au total est d’une durée variant entre 20 et 60 minutes. Prévoir un 30 minutes supplémentaire au cabinet.

3. Rendez-vous

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

4. Préparation

La majorité des examens ne requièrent aucune préparation particulière. Si vous souffrez d’un problème de claustrophobie, veuillez vous référer à notre foire aux questions. Plus de détails

5. Coûts

Les examens de résonance magnétique (IRM) ne sont pas couverts par la RAMQ. Veuillez vous référer à notre liste de tarifs pour plus de détails.

6. Résultats

L’examen est généralement interprété dans les 24h suivant les acquisitions et les résultats sont transmis à votre médecin référent dans un délai de 24h à 48h.

Frais non couverts par la

RAMQ

Voir liste des tarifs

Cet examen nécessite

un rendez-vous

Rendez-vous rapide

 Courriel Téléphone
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File

Veuillez remplir tous les champs