Tomodensitométrie

1. Description

Comme la radiologie générale, la tomodensitométrie utilise un faisceau Rayon-X pour imager certaines parties du corps. Le faisceau est toutefois beaucoup plus mince (collimation très serrée) et les rayons ayant traversé les structures à étudier sont recueillis par de multiples détecteurs tournant en spirale autour de la région à l’étude. Pour les intéressés, le site Wikipédia explique très bien l’examen.

Cet examen est très utile dans l’investigation d’innombrables pathologies. Dans certaines situations, une injection d’Iode sera requise pour vérifier la vascularisation de lésions ou les faire ressortir avec davantage de contraste. Notre personnel vérifiera toute histoire d’allergie à l’Iode et s’informera également de votre fonction rénale car celui-ci peut parfois poser des problèmes à ce niveau. Au besoin, un test de Créatinine (qui évalue la fonction rénale) vous sera offert. S’il y a une réelle histoire d’allergie à l’Iode, nous tenterons autant que possible d’éviter cette injection et au besoin, nous remplacerons l’investigation par une autre modalité, qui ne nécessite pas cette injection.

2. Examen

ARRIVÉE

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques (si elle n’a pas déjà été transmise par FAX ou par Internet). Il est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

L’EXAMEN

Notre personnel vous accompagnera dans le secteur pertinent. Au besoin, il faudra retirer certains vêtements et revêtir une jaquette. Vous devrez remplir un court questionnaire sur votre condition médicale. Vous vous allongerez ensuite sur la table d’examen. Il est possible qu’un soluté soit installé pour permettre l’injection d’Iode. Le (la) technologue vous donnera toutes les instructions requises en cours d’examen.

DURÉE

La majorité des études s’effectuent en moins de 15 minutes. Il est parfois requis d’effectuer des coupes supplémentaires (coupes retards) qui peuvent rallonger la durée de l’examen. Prévoir une heure au cabinet au total.

3. Rendez-vous

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

 

4. Préparation

Les examens sans contraste ne requièrent généralement aucune préparation.

Dans le cas où des injections d’Iode sont prévues, il faudra bien vous hydrater avant et après la procédure. Dans certains cas, nous vous demanderons de nous transmettre un test de Créatinine (évaluation de la fonction rénale) récent. Si ce n’est pas possible, l’examen est disponible moyennant un coût minimal chez nous. Liste de tarifs pour plus de détails.

5. Coûts

Les examens tomodensitométriques ne sont pas couverts par la RAMQ. Veuillez vous référer à notre liste de tarifs pour plus de détails.

6. Résultats

L’examen est généralement interprété le jour même et votre médecin recevra les résultats dans un délai de 24h à 48h.

Frais non couverts par la

RAMQ

Voir liste des tarifs

Cet examen nécessite

un rendez-vous

Rendez-vous rapide

 Courriel Téléphone
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File

Veuillez remplir tous les champs