Fluoroscopie

1. Description

Afin de reprendre l’analogie déjà employée en radiologie générale comparant le film radiologique et l’appareil photo, la fluoroscopie représente le volet vidéo (dynamique) d’une technologie tout-à-fait similaire. Il s’agit d’une technologie comparable à la ciné-caméra.

En effet, une source de radiation est également utilisée et dirigée vers le patient, mais dans ce cas-ci, on colore les éléments internes à étudier à l’aide d’un matériel radio-opaque. Celui-ci absorbera davantage les radiations et procurera une image en simple ou en double contraste (si de l’air est également ajouté) afin de mieux étudier les structures à analyser.

Il y a donc une notion dynamique à l’ensemble de ces études, qui n’est pas retrouvée en radiologie générale. De ce fait, le radiologue doit être présent durant ces procédures, car le diagnostic final sera à la fois fonction des images statiques obtenues et du volet dynamique observé lors de l’examen.

2. Examen

ARRIVÉE

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques. Il est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

L’EXAMEN

L’examen est très différent, tout dépendant si on étudie le tractus digestif haut ou bas. Pour les études hautes (œsophage, estomac, duodénum et intestin grêle), il faudra boire un mélange de baryum. Pour les études de l’œsophage et de l’estomac, des granules effervescentes vous seront également administrées pour distendre les organes à étudier avec de l’air. Ceci procure une image en double contraste (baryum et air). Par la suite, la technologue vous placera dans différentes positions afin d’obtenir les images requises à l’étude en cours. Dans le cas des études basses (lavement baryté simple ou double contraste), une petite canule devra être introduite au niveau du rectum et un ballonnet de rétention gonflé, au besoin. Le radiologue se chargera d’opacifier le côlon et de le distendre avec de l’air, au besoin. Vous devrez également prendre diverses positions sur la table d’examen afin de permettre d’imager adéquatement tous les segments coliques. Un antispasmodique sera généralement injecté afin d’aider à réduire les crampes abdominales et l’inconfort qui pourraient résulter de cette procédure. Dans tous les cas d’étude avec baryum, il est important de boire beaucoup d’eau après la procédure pour éviter des problèmes de constipation qui pourraient survenir. À noter que les selles seront blanchâtres dans les jours qui suivront ces évaluations, jusqu’à ce que le baryum soit complètement expulsé du tractus digestif.

DURÉE

Selon le segment radiographié, la procédure peut durer 5 à 30 minutes. Il faut prévoir au moins une heure pour l’ensemble de l’évaluation. Le retour à des activités normales dépendra de votre tolérance à l’étude réalisée. Il ne pose généralement pas de problème dans le cas des études hautes. Prévoir quelques heures supplémentaires dans le cas du lavement baryté. [/bs_tcontent]

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne  en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

3. Rendez-vous

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne  en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

4. Préparation

Elle varie selon le segment étudié (haut ou bas).

Oesophage / Estomac / Grêle

À jeun (ne pas boire, fumer ou manger) depuis 22 heures la veille de l’examen.

Lavement baryté

Au moins 72 heures avant l’examen: vous procurer du ROYVAC à la pharmacie.
Avant veille de l’examen: suivre une diète liquide soit: bouillons, jus de fruits/légumes, (sans pulpe), jello, thé/café( sans lait ni crème), Ensure, Boost (sans fibre), Gatorade.
Veille de l’examen: suivre les instructions incluses avec le ROYVAC.

5. Coûts

Tous ces examens sont couverts par la RAMQ. Aucun frais supplémentaire n’est à débourser.

6. Résultats

L’examen est généralement interprété le jour même et votre médecin recevra les résultats dans un délai de 24h à 48h. Sur demande, un rapport préliminaire ou prioritaire pourra être envoyé de façon manuscrite au médecin demandeur.

Frais couverts par la

RAMQ

Cet examen nécessite

un rendez-vous

Rendez-vous rapide

 Courriel Téléphone
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File

Veuillez remplir tous les champs