Radiologie Générale

1. Description

De façon simple, on peut résumer la radiologie générale à un cliché de l’intérieur de votre corps pour permettre d’y visualiser diverses lésions ou affections particulières (fracture, pneumonie, tumeur ou autres), invisibles à l’oeil nu.

La radiologie utilise une source de Rayon-X pour traverser les tissus à imager et imprégner un détecteur numérique situé derrière la région à l’étude.

L’analogie la plus simple pour comprendre est celle de l’appareil photo, où la lumière ambiante est remplacée par la source de Rayon-X et le film photographique par un détecteur.  La quantité de lumière (Rayon-X) atteignant le film photographique (plaque numérique) est fonction de la densité des tissus traversés par le faisceau.  Plus un tissu est dense (par exemple l’os), moins de rayons atteindront la plaque et plus la structure apparaitra dense à l’image (blanche).  À l’inverse, plus la structure traversée est formée d’air (par exemple les poumons), plus de rayons atteindront la plaque et moins  l’image sera dense (elle sera alors plus noire).  Entre le noir foncé et le blanc opaque, il existe toute une échelle de gris, qui sera fonction de la densité tissulaire et permettra de reproduire une image des structures.

Pendant longtemps, l’image recueillie suite à l’exposition était fixée sur un film contenant des sels d’argent puis développée selon le même principe qu’un film photographique standard.

Aujourd’hui, ces méthodes sont presqu’entièrement disparues et l’image est plutôt recueillie sur un capteur numérique où chaque pixel est imprégné d’une quantité de radiations, qui sont ensuite transformées en images.  Cela permet une meilleure manipulation de l’image (échelle de gris) et une plus grande acuité diagnostique.  D’autres avantages sont également évoqués en ce qui concerne la sauvegarde, la transmission des images (système PACS) et la téléradiologie.

2. Examen

Presque toutes les parties du corps peuvent être analysées en radiologie générale.

ARRIVÉE

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte  d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques.

L’EXAMEN

Notre personnel vous accompagnera jusqu’à la salle d’attente dédiée.

Selon la région à radiographier, il est possible que vous deviez retirer vos vêtements et revêtir une jaquette.  Tout objet métallique, qui pourrait potentiellement interférer avec l’image  (ex : bijoux), devra être retiré pour ne pas créer d’artéfacts ou masquer des anomalies potentielles.  Le (la) technologue responsable du déroulement de l’examen positionnera la structure à évaluer (poumon, tête, cou, etc) dans différents axes afin de permettre au radiologue d’en faire l’interprétation et d’émettre un rapport.

DURÉE

L’examen ne prend en général que quelques minutes.  La technologie numérique utilisée est beaucoup plus rapide que l’ancienne, qui impliquait un développement de films.  Ces manipulations moindres se traduisent par un délai court d’acquisition et une meilleure efficience.  Bien sûr, la durée totale de la présence à la clinique variera en fonction de l’affluence. Ces examens étant effectués sans rendez-vous.

3. Rendez-vous

Tous ces examens sont effectués sans rendez-vous. Téléphonez-nous au  450-904-0404 pour toute question ou vérifiez nos heures d’ouverture sur notre site.

À noter que nous offrons des heures d’ouverture étendues.  De plus, notre clinique est accessible 365 jours par année, mais les heures d’ouverture peuvent varier.  Il est donc important de vérifier avant de vous présenter.

4. Préparation

Aucune préparation préalable n’est requise. Tel que mentionné, selon la région à l’étude, il est possible que vous deviez vous dévêtir et mettre une jaquette, en plus de retirer vos bijoux ou autres objets métalliques au besoin.

5. À noter

Tous ces examens sont couverts par la RAMQ. Aucun frais supplémentaires ne sont à débourser.

Il vous est possible de demander une copie numérique de votre examen moyennant des frais minimaux (vous référer à notre tarification par services).

L’examen est généralement interprété le jour même et votre médecin recevra les résultats dans un délai de 24h à 48h.

Sur demande, un rapport préliminaire ou prioritaire pourra être envoyé de façon manuscrite au médecin demandeur.

Frais couverts par la

RAMQ

Cet examen ne nécessite

pas de rendez-vous

Rendez-vous rapide

 Courriel Téléphone
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File

Veuillez remplir tous les champs