Mammographie

1. Description

La mammographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise une faible dose de radiation pour visualiser les structures internes du sein.  Cet examen radiologique permet de diagnostiquer plusieurs affections du sein, qu’elles soient bénignes ou malignes, en détectant des changements au niveau du tissu mammaire.

Durant la mammographie, le sein est comprimé afin de réduire la quantité de radiations requises, en diminuant l’épaisseur du tissu mammaire.  Cet aspect permet d’obtenir un examen de meilleure qualité, comportant plus de détails et limitant les artéfacts possibles. Il existe deux types de mammographies;

  • La mammographie de dépistage est utilisée chez les femmes asymptomatiques pour détecter destumeurs à un stade précoce. Cet examen est reconnu comme la méthode la plus efficace pour dépister le cancer du sein.  La société Canadienne du cancer recommande à toutes les femmes âgées de plus de 50 ans de passer une mammographie de dépistage aux deux ans.  S’il existe des antécédents familiaux, le dépistage peut commencer plus tôt. Note : La Clinique de Radiologie DIX30 n’a pas fait de demande d’accréditation au PQDCS (Programme Québécois de Dépistage du Cancer du Sein). Plus de détails.
  • La mammographie diagnostique est un examen réalisé chez les femmes (et beaucoup plus rarement chez les hommes) ayant divers symptômes; douleur, écoulement, masse palpée ou autres.  La mammographie comprend quatre incidences de base et au besoin, des incidences supplémentaires pourront être réalisées.Dans la vaste majorité des cas, l’examen est bien toléré, mais chez certains (es) patients (es), il peut être passablement douloureux.  Notre personnel expérimenté mettra tout en œuvre afin de limiter l’inconfort lié à la procédure.

2. Examen

ARRIVÉE

Il faudra vous inscrire à la réception dès votre arrivée et ouvrir un dossier, s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques. Il est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

L’EXAMEN COMME TEL

Notre personnel vous accompagnera dans le secteur d’imagerie de la femme, où il faudra vous dévêtir et mettre une jaquette. Il vous faudra remplir un court questionnaire et la technologue s’occupera ensuite de la prise des clichés de base. Les images sont revues immédiatement par le radiologue sur place et au besoin, des clichés complémentaires devront être effectués. Dans certaines situations, il est possible qu’une échographie soit requise pour compléter le bilan. L’examen vous sera offert au besoin.

DURÉE

L’examen de base dure de 15 à 20 minutes. Si présence d’implants mammaires, l’examen peut durer jusqu’à 40 minutes.

3. Rendez-vous

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

4. Préparation?

Pour limiter les  artéfacts potentiels, il est très important de ne pas appliquer de déodorant, crème, parfum ou autres produits au niveau des aisselles ou autour des seins.

5. Coût

La mammographie diagnostique est entièrement couverte par la RAMQ. L’échographie mammaire complémentaire, qui pourrait être requise dans certains cas, n’est toutefois pas couverte (liste des tarifs). Votre médecin pourra vous référer en milieu hospitalier, où celle-ci est couverte, si cela représente une difficulté pour vous.

6. Résultat

L’examen est généralement interprété le jour même et votre médecin recevra les résultats dans un délai de 24h à 48h.

Frais couverts par la

RAMQ

Cet examen nécessite

un rendez-vous

Rendez-vous rapide

 Courriel Téléphone
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File
  • File

Veuillez remplir tous les champs