Échographie

1. Description

L’échographie est une modalité d’imagerie bien différente de la radiologie conventionnelle. En effet, elle n’utilise aucune radiation pour produire les images. Il s’agit plutôt d’un faisceau ultrasonore, sans danger, qui est dirigé vers la structure à évaluer. L’organe ainsi étudié réfléchit les échos sonores, qui sont recaptés par la sonde émettrice. De puissants logiciels de reconstruction créent une image de l’organe, permettant au radiologue d’établir le diagnostic.

Comme tout examen d’imagerie l’échographie possède ses forces et ses faiblesses. Totalement inutile dans l’investigation des lésions de l’os (les ultrasons ne peuvent traverser ces structures), du poumon et autres organes contenant de l’air (les ultrasons ne voyagent pas dans l’air), elle s’avère un puissant moyen d’investigation dans plusieurs autres situations.

Ainsi, tous les organes solides de l’abdomen (foie, rate, pancréas, reins et autres), les structures gynécologiques et la prostate sont avantageusement imagés par ce type d’investigation.

L’échographie s’avère également fort utile dans l’investigation des lésions des tissus mous et des structures superficielles, tels la thyroïde ou le sein.

Elle est finalement de plus en plus utilisée dans l’investigation ostéo-articulaire, qu’il s’agisse de l’épaule, du coude, du poignet ou de la cheville. Dans toutes ces études, il est également possible d’ajouter une composante de doppler, qui nous permet d’évaluer la vascularisation de l’organe en investigation.

2. Examen

ARRIVÉE

À votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la réception et ouvrir un dossier s’il s’agit de votre première visite chez nous. Vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie valide, de même qu’une prescription médicale signée par votre médecin traitant contenant des renseignements cliniques. Il est demandé d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

L’EXAMEN

Notre personnel vous accompagnera dans le secteur pertinent. Au besoin, il faudra retirer certains vêtements et revêtir une jaquette. Le (la) technologue effectuera l’évaluation de la région concernée. Un gel de conduction doit être appliqué à la peau. Ce produit est inodore et ne tache pas les vêtements. Les images seront ensuite révisées par le radiologue et au besoin, ce dernier complètera l’examen par des clichés supplémentaires, si requis.

DURÉE

Selon la région étudiée, la durée de l’examen varie entre 5 et 15 minutes. [/bs_tcontent]

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

3. Rendez-vous

Cet examen est réalisé sur rendez-vous uniquement. Veuillez nous contacter par téléphone au 450-904-0404 ou directement en ligne en nous indiquant votre date souhaitée d’examen. Nous ferons tout en notre possible pour accommoder vos besoins.

4. Préparation

Les évaluations abdominales demandent généralement un jeûne de 6h. Les évaluations pelviennes requièrent une vessie pleine. Des instructions spécifiques vous seront données par notre personnel lors de la prise de rendez-vous, si nécessaire.

5. Coûts

Les examens d’échographie sont maintenant couverts par la RAMQ.

6. Résultats

L’examen est généralement interprété le jour même et votre médecin recevra les résultats dans un délai de 24h à 48h. Puisque tous les examens sont systématiquement révisés sur le champ par le radiologue, il est souvent possible d’obtenir un rapport verbal de l’examen dès sa réalisation.

AVIS À TOUS

Veuillez prendre note que nous ne prenons plus de nouvelles requêtes d'échographie musculosquelettique avec ou sans infiltration ou lavage calcique, et ce, dans le but de réduire le temps d'attente pour les rendez-vous.

À compter du mois d'octobre, le premier lundi de chaque mois uniquement, nous prendrons de nouvelles requêtes. Le délai des rendez-vous sera alors d'environ un mois.

Vous pourrez donc nous transmettre vos requêtes :
-Le lundi, 2 octobre
-Le lundi, 6 novembre
-Le lundi, 4 décembre

Merci de votre compréhension, cette procédure a pour but de mieux vous servir.

L'équipe de Radiologie Dix30